languageالعربية

Le corps d’un soldat israélien disparu retrouvé par l'armée russe

La Russie a annoncé jeudi que son armée avait retrouvé le corps d'un soldat israélien porté disparu depuis une bataille en 1982 pendant la guerre du Liban, remis à son pays et inhumé à quelques jours de législatives difficiles pour Benjamin Netanyahu.

L'agence officielle syrienne Sana a affirmé que Damas ne disposait d'aucune information sur la découverte de la dépouille du militaire israélien. 

Recevant le Premier ministre israélien au Kremlin, Vladimir Poutine a levé une partie du mystère sur l'opération "Chanson douce amère", révélée mercredi, ayant permis de retrouver la dépouille de Zachary Baumel, un commandant de char qui avait disparu entre le 10 et le 11 juin 1982 pendant la guerre du Liban.

"Nos militaires, avec nos partenaires syriens, ont déterminé le lieu de l'inhumation" du soldat israélien, a expliqué Vladimir Poutine. "Toutes les expertises ont été menées, les restes sont chez nous, et en vertu des traditions militaires, avec votre participation, nous enverrons les restes en Israël".

Zachary Baumel, commandant de char du 362e bataillon blindé, était porté disparu depuis la bataille de Sultan Yacoub contre l'armée syrienne dans la plaine de la Bekaa, près de la frontière syrienne. Deux autres soldats, Yehuda Katz et Zvi Feldman, manquent toujours à l'appel depuis.

Ils font partie de la mémoire collective dans un pays coutumier des guerres et où le retour des soldats tombés au combat ou des prisonniers est considéré comme un impératif moral.